WWF et La Poste, ensemble pour un avenir meilleur
13 octobre 2021
Après la neutralité carbone en 2012, WWF France et La Poste s’orientent ensemble une nouvelle fois vers une démarche environnementale plus avantageuse : le zéro carbone. Le but du groupe étant de devenir le meilleur livreur écologique et financeur à impact positif dans le continent européen. D’ailleurs, sa politique RSE a été exposée au salon Produrable du 15 au 17 septembre.
Les entreprises, tenues comme premiers responsables du changement climatique
Selon la fondatrice de Produrable : « Le sujet de la responsabilité sociétale des entreprises est dorénavant entré dans une phase de maturité. Si réduire nos impacts reste essentiel, ce n’est désormais plus suffisant ». L’étude Meaningful Brand 2021 montre que plusieurs Français sondés partagent cet avis.
75% des 40 000 personnes interrogées dénonce les marques qui font semblant de préserver l’environnement « alors même que l’envie de consommer des marques responsables n’a jamais été aussi élevée (57%, + 13 pts vs 2019) ». Ainsi, les entreprises sont priées de réaliser réellement l’Accord de Paris.
La livraison Zéro carbone de La Poste et WWF
Malgré la crise commerciale due au Coronavirus, La Poste souhaite mobiliser toutes ses compétences pour permettre l’essor d’une livraison décarbonée. Plus ambitieux encore, le groupe fait part de sa collaboration avec WWF France. Très fier, le PDG de La Poste confie : « Pionnière dans la transition écologique, La Poste veut continuer à innover. Ce partenariat avec WWF France témoigne de la mutation écologique de La Poste et nous encourage à renforcer nos actions en faveur d’un monde plus durable pour tous ».
D’ici 2025, La Poste pourra desservir 225 villes européennes en envoyant 3 grammes à 30 tonnes, soit une livraison pure dans 22 métropoles en France. De son côté, la directrice du WWF France encourage vivement les entreprises pionnières qui jouent un rôle moteur pour structurer et entraîner l’ambition du monde économique. »
Le marqueur « EcOlogic, priorité neutralité carbone » de La Poste
En s’associant à La Poste, le WWF est également devenu allié de son marqueur nommé « EcOlogic ». Le « O » exprime effectivement le zéro. Étant un fondateur de la Net Zero Banking Alliance, la Banque Postale est déterminée pour l’émission nette décarbonée sur toutes ses activités, 10 années avant l’exécution de l’Accord de Paris.
Depuis 2017, un volontarisme a été établi par La Poste pour faire participer ses salariés au Science Based Targets. Il s’agit effectivement d’une initiative mondiale entreprise par le WWF, CDP, Global Compact et le WRI ou World Resources Institute. Après plusieurs conventions, ce nouveau partenariat promet un développement plus durable dans l’espoir d’un effet d’entraînement bénéfique également dans toute la zone
Retour