Une convention de partenariat ayant d'un côté pour but de favoriser le retour vers l’emploi des femmes victimes de violences conjugales et, de l'autre côté, de faciliter l’accès aux structures de soutien aux victimes a été signée le 8 juin dernier par le président-directeur général du groupe La Poste, Philippe WAHL et la présidente de la Fédération nationale des CIDFF (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles), Danielle Bousquet. La ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome, a assisté à la signature de cette convention.
L'engagement de la Poste et de la Fédération nationale des CIDFF dans la poursuite de leur soutien aux femmes victimes de violences avait été réitéré le 25 novembre 2022, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La signature de la convention concrétise alors cette position dont ils ont fait part.
Grâce aux innombrables dispositifs d'accompagnement, de protection et de prévention ainsi que des coopérations locales avec des CIDF, la Poste témoigne d'une mobilisation de longue date aux côtés de pas moins de 90 000 collaboratrices. Cela fait 20 ans que les CIDFF offrent des informations juridiques et un accompagnement global aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. 48 000 femmes ont pu avoir droit à cette assistance au cours de l'année passée.
Selon les termes de Philippe WAHL, l'engagement de la Poste au service de l’égalité entre les femmes et les hommes est soutenu par au moins 90 000 collaboratrices. "Il se mobilise depuis longtemps dans la lutte contre les violences faites aux femmes avec de nombreux dispositifs d’accompagnement et de protection pour les postières victimes et en participant aux campagnes citoyennes d’information sur les numéros d’appel d’urgence."
La réaffirmation actuelle de leur engagement ainsi que l'amplification de la mobilisation à travers l'accompagnement des femmes victimes dans le sens de l’emploi et par leur information sur les structures de soutien au niveau de leurs bureaux par milliers, reflètent la volonté de la Poste à se rendre utile et à se mettre au service de toutes les femmes victimes de violences.
D'une façon concrète, ce sont 2 actions qui découlent de la signature de la convention qui a eu lieu le 8 juin par la Poste et la Fédération nationale des CIDFF :
- Un dispositif d’accompagnement pour le retour vers l’emploi des femmes victimes de violences conjugales. Les points où se situent les difficultés et les leviers dans le parcours d’accompagnement des femmes victimes de violences seront identifiés grâce à l'étroite collaboration des assistants et assistantes sociales de La Poste, d'une part, et conseillers et conseillères en insertion professionnelle des CIDFF, d'autre part. Au deuxième semestre 2023, on envisage de mener une expérience à Paris (75) et en Seine-Saint-Denis (93). Celle-ci s'adressera à des femmes que la CIDFF aura identifiées et à l'endroit desquelles on proposera d’intégrer les métiers de La Poste dans le traitement et la distribution du courrier. L'objectif étant de leur redonner la chance d'avoir à nouveau une autonomie financière.
- Des relais de communication permettant un accès facilité aux structures de soutien aux victimes : en diffusant une vidéo sur les écrans de ses bureaux, des campagnes d’information sur les numéros d’urgence mis en place par les pouvoirs publics et les coordonnées des CIDFF seront réalisés au niveau de 1600 bureaux de poste. L'existence d'un accompagnement gratuit, anonyme et de proximité, dont elles peuvent bénéficier est ce qui résulte du partage de cette vidéo à destination des femmes. Ces informations seront de même relayées auprès de ses collaborateurs et collaboratrices par la Poste.
D'après Isabelle Lonvis-Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, c'est toute la société qui est concernée par les violences perpétrées contre les femmes. Cette lutte représente donc une responsabilité de tout un chacun. La signature d'une convention avec la FNCIDFF, celle qui vise en même temps la réinsertion professionnelle des femmes victimes et le relai de campagnes de communication en vue de l'information des femmes sur les dispositifs existants, est la suite logique de la prise d'engagement effectuée le 25 novembre passé. La ministre d'ajouter qu'elle "salue l’initiative de La Poste qui participe à ce que les femmes victimes de violences reprennent leur envol."
Le soutien dont fait part la Poste à l'endroit des victimes de violences conjugales est explicité à travers la signature en question. Étant depuis plusieurs années pour l’égalité professionnelle, plusieurs centaines de postières par an sont accompagnées. Les accords sociaux qu'elle réalise vont en effet dans ce sens.
Ce sont notamment un soutien psychologique, des conseils pour l’accès aux droits, des aides financières, des jours d’absence rémunérés pour accomplir des démarches qui sont proposés par la Poste. Cela est possible grâce au travail de ses 200 assistants sociaux liés aux associations spécialisées disséminés sur l'ensemble du territoire. Des changements de lieux de travail et une aide au relogement pour les victimes et leurs enfants sont également possibles en cas de besoin.
L’accompagnement des femmes victimes de violences caractérise la spécialité des CIDFF en tant qu'association. C'est une prise en charge globale qu'offrent leurs équipes pluridisciplinaires. Cela se fait par l'information juridique, un soutien psychologique et un accompagnement vers la formation et l’emploi. Insistons toujours sur le fait qu'il s'agit d'une proposition qui se fait de manière gratuite et confidentielle. Leurs actions impliquant partenaires publics et privés des territoires s'insèrent dans le cadre de la prévention des violences sexistes et sexuelles auprès des jeunes publics, et dans le champ de la formation pour les professionnels.
Danielle Bousquet, Présidente de la Fédération nationale des CIDFF (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles), en parle dans les termes suivants : "La Fédération nationale des 98 centres d’information sur les droits des femmes et des familles, premier réseau d’information des femmes sur leurs droits et acteur majeur de la lutte contre les violences faites aux femmes, se réjouit pleinement de ce partenariat national avec la Poste qui permettra de soutenir l’action des CIDFF dans l’accompagnement des femmes vers leur autonomie financière et professionnelle."
En outre, ce partenariat permet d'après ses explications de relayer la communication sur les actions menées par les CIDFF en direction des femmes au niveau des bureaux de poste. Cela concerne notamment les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.