Blog
Transformation numérique : A quoi ressemblera La Poste de demain ? - Horaires la poste

Transformation numérique : A quoi ressemblera La Poste de demain ?

21 décembre 2022

Devant les délégués mercredi, le président-directeur général de La Poste, Philippe Wahl, a exposé la stratégie du groupe pour les prochaines années autour de deux axes : le développement des coffres-forts numériques et les services à domicile. L'avenir de La Poste pour 2030 est en cours de préparation avec ces deux activités, d’après le PDG de La poste durant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

D'une part, le renforcement du service de « coffre-fort numérique dans le cloud souverain », baptisé Digiposte, qui compte 8,5 millions de clients et un chiffre d'affaires de "800 millions d'euros", montant ambitieusement à "des milliards d'euros". Dans les prochaines années", insiste le dirigeant de La Poste. Philippe Wahl a parlé du « deuxième enjeu stratégique » du groupe s'articule autour des « services de proximité » tels que « les services porte-à-porte comme la livraison de repas ou de médicaments pour les personnes âgées ».
 
Il estime que La Poste peut jouer un rôle important dans la cohésion sociale dans le contexte du vieillissement de la population française.

 

Le déclin du courrier continu

 

Concernant les résultats financiers, « le premier semestre a affiché une rentabilité correcte » avec un chiffre d'affaires de 17,5 milliards d'euros, a déclaré M. Wahl, rappelant le « choc important » causé par la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l'énergie. Pour l’envoi des courriers, les chiffres sont passés de « 18 milliards en 2008 à 6 milliards cette année » et a fait perdre au groupe « un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros en 10 ans », précise Philippe Wahl.

Pour renouer avec la rentabilité, le groupe répartit ses activités entre la livraison de colis à l'international, de la banque et de l'assurance.
 

En 2021, le chiffre d'affaires du groupe était de 35 milliards d'euros. 

 

Interrogé par la plupart des délégués sur le désengagement des bureaux de poste régionaux, Philippe Wahl a cité l'impact de la "pandémie" Covid-19 sur l'absentéisme des "employés malades", même s'il "ne nie pas la dégradation des services publics".

Il a souligné le rôle des Commissions départementales de présence postale territoriale dans le réseau des bureaux de poste et le "pouvoir de veto" des maires des villes rurales contre la fermeture des agences.

Retour

Appeler
Service Client