Un groupe de pirates informatiques russophones a volé les données des clients de La Poste Mobile. Le service en ligne de l'opérateur mobile est hors service pendant plusieurs jours, quel est le problème ?
La Poste Mobile a fait l’objet de pirateries informatiques. L'opérateur téléphonique comptant environ 1,8 million d'abonnés a été victime d'un « virus malveillant de type rançongiciel », a fait savoir l'entreprise.
Risque d'hameçonnage et d'identité usurpée
Le problème est survenu depuis le lundi 4 juillet, selon un message affiché lors d'une tentative d'accès au site internet de la Poste Mobile. Le vendredi 8 juillet, la situation a été communiquée officiellement. Depuis ce jour, la plateforme en ligne de l'entreprise était hors service et même le dimanche après-midi.
La Poste Mobile dit avoir « immédiatement suspendu les systèmes informatiques associés » après avoir pris connaissance de la situation. « Ce qui nous a obligés à fermer temporairement le site internet et l’espace client », souligne l’opérateur. Cette mesure évitera les vols d' informations sensibles.
« Nos équipes d’informaticiens sont en train de diagnostiquer la situation. Heureusement, les serveurs en charge du fonctionnement de votre ligne mobile n’ont pas été touchés », a fait savoir l'opérateur.
Ainsi, les abonnés pourront utiliser leur ligne sans encombre du moment qu’ils n’accèdent pas à leur espace client. En effet, c’est l’accès à l’espace client qui est temporairement indisponible.
« Par contre, des fichiers sur les ordinateurs des employés de La Poste Mobile peuvent avoir été compromis. Certains peuvent même contenir des informations personnelles », d’après La Poste Mobile. D’ailleurs, l'opérateur invitait ses clients à rester attentifs à toutes possibilités d’hameçonnage et/ou d'usurpation d'identité.
Des pirates informatiques russophones
Vous avez la possibilité de contacter l'opérateur pour vérifier le vol de vos informations personnelles. Alors, écrivez un mail à l’adresse mesdonneespersonnelles@lapostemobile.fr.
Le groupe de hackers était des experts en sécurité dans les ransomwares. Grâce au logiciel Lockbit, les pirates disposent d'une base de données clients avec leurs noms, leurs prénoms, leurs villes, leurs numéros de téléphone et leurs adresses e-mail.
Lockbit est soupçonné d’être un ensemble de pirates russophones, peut-être situé en Russie. Ses logiciels malveillants ont été créés pour ne pas attaquer les ordinateurs en Russie ou dans les pays russophones.