L’OPA de La Banque Postale sur CNP Assurances bientôt finalisée
13 mai 2022
Le groupe bancaire a entamé lundi sa phase finale, débouchant sur l'adoption complète du groupe coopérant, en vue de la création d'une nouvelle place financière publique. Comme prévu, le prix proposé aux actionnaires était de 20,90 euros par action.
Lancement de l’OPA sur CNP Assurances
CNP Assurances a passé ses derniers jours sur la cote parisienne. Une part de 85% de cette filiale appartient au groupe bancaire. Celui-ci sera intégralement repris par sa maison mère dans quelques semaines. Lundi, un communiqué de la Banque Postale parle de l'ouverture des procédures de lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur le solde de CNP Assurances. Le montant de l'opération est évalué à 5,5 milliards d'euros.
L'acquisition à 100 % de l'assureur-vie s'inscrit dans la suite logique de son intégration progressive dans La Banque Postale, un projet approuvé par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire en août 2018.
L'objectif est de fonder une grande place financière publique. Celle-ci est créée en mars 2020 : la Caisse des dépôts devient l'actionnaire majoritaire de La Poste. Sa filiale à 100 % La Banque Postale contrôle 62,13 % du capital de CNP Assurances.
Extension à l’international
La présentation de l'activité a eu lieu en fin octobre : « l’actionnariat facilité de CNP Assurances favorise le renforcement de l'efficacité du dispositif de bancassurance et l’accélération de son développement multipartenaire et international », d’après les explications du président de la Direction générale Philip Heim, responsable des services financiers.
"C'est une phase cruciale dans l'histoire de la Banque postale", a-t-il ajouté. L'opération s'inscrit dans une "logique stratégique et industrielle forte". La Banque Postale exige 20 millions de clients, particuliers et personnes morales.
Comme prévu, le prix proposé aux actionnaires était de 20,90 euros par action, prix annoncé fin octobre l'an dernier, moins le dividende de 1 euro versé la semaine dernière.
Mi-décembre, La Banque Postale avait annoncé avoir acquis la participation de 16,1% du groupe BPCE dans CNP Assurances pour 2,4 milliards d'euros, et mi-mars "déposer un projet de note à l'AMF", désignant la direction en charge des finances et de la stratégie. Directeur général Adjoint Olivier Lévy-Barouch.
La filiale de La Poste envisage de retirer CNP Assurances de la cotation si le seuil de 90% est dépassé à la date de clôture de l'offre du 31 mai. Pour l'instant, la décision de se retirer peu après l'annonce du lancement d'une offre publique d'achat ne représenterait logiquement que 0,19 % du mouvement de lundi.
Retour