Le PDG Philippe Wahl a annoncé qu’il était "satisfait" des résultats, promettant "une incitation importante pour les postiers".
Après un ralentissement lié à l'arrivée du Covid-19, La Poste s'est redressée en 2021, grâce notamment à la bonne forme des envois de colis, mais des facteurs particuliers ont de nouveau impacté l'interprétation des résultats annuels jeudi.
Le groupe public, qui opère dans la distribution du courrier à la bancassurance, a dégagé un bénéfice net de 2,1 milliards d'euros en 2021, comme l'année précédente. "Cela ne signifie pas que nous faisons du profit", a déclaré le PDG Philippe Wahl.
Les résultats de 2020 ont augmenté de 3,6 milliards de dollars en raison de l'acquisition de CNP Assurances, et en 2021, les provisions ont été renversées de 900 millions de dollars, de sorte que la direction a suggéré de comparer un bénéfice de 120 millions de dollars en 2021 à une perte de 318 millions de dollars l'an dernier. Philippe Wahl est donc content des résultats, promettant un intéressement substantiel aux postiers.
La priorité est le développement
« Il nous faut plus de résultats, plus de génération de cash, pour financer la transformation de La Poste », une réinvention doit se faire avec des propositions et de services de proximité en plus face au déclin irrépressible du courrier traditionnel. "Le développement reste notre priorité ", a-t-il affirmé aux journalistes.
Le chiffre d'affaires du groupe, désormais contrôlé par la Caisse des dépôts, a progressé de 11% à 34,6 milliards d'euros, principalement grâce au développement du e-commerce tout au long de l'année et à l'intégration de CNP Assurances. Il progresse toujours de 9,6% à périmètre et taux de change constants.
L'activité Courrier continue de décliner au point que « le courrier traditionnel ne représente que 18 % de notre chiffre d'affaires en 2021", a relevé le PDG. Le service universel que La Poste doit assurer est structurellement dans le rouge et est désormais subventionné par l'État avec 520 millions de dollars de compensation, ce qui explique le rétablissement en 2021 des 900 millions de dollars d'amortissements dépensés sur les actifs courrier l'année précédente.
Le segment Services-Courrier-Colis à profil modifié a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 9,2% à 10,6 milliards d'euros, et le chiffre d'affaires de la nouvelle division grand public et numérique a augmenté de 7,6% à 6,7 milliards d'euros. GeoPost (colis express dont Chronopost en France) poursuit sa montée en puissance, portée par l'essor du e-commerce. Son chiffre d'affaires a encore augmenté de 14,8 % pour atteindre 14,7 milliards d'euros. Son résultat d'exploitation dépasse à présent 1 milliard d'euros.
« Nous sommes très à l'écoute et très attentifs à l'évolution de l'actualité », Yves Delmas, directeur général par intérim de l'entité, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 225 millions d'euros" en Russie, a également fait référence le conflit russo-ukrainien, mais pas actuellement en Ukraine. Concernant la Banque Postale, son produit net bancaire a augmenté de 3,8% à 8 milliards d'euros.
Finalement, le résultat d'exploitation de La Poste a augmenté de 9% à 3,4 milliards d'euros. Sans l'impact de la consolidation de CNP Assurances et de l'amortissement des actifs courrier, il serait multiplié par 2,4 à 2,5 milliards. La dette a augmenté de 1,4 milliard d'euros à 10,2 milliards d'euros.