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Le groupe La Poste a des ambitions dans la santé - Horaires la poste

Le groupe La Poste a des ambitions dans la santé

15 mai 2023

La Poste a commencé à réfléchir conjointement avec les territoires, sur la manière de faire face à la transition démographique depuis 2015. Cette année correspondait en effet à l’accession des babys boomers à la retraite. Dans le cadre général d’une prise en compte du volet sanitaire de la population en même temps que l’accompagnement de son vieillissement, un certain nombre d’orientations ont été envisagées. Ce en quoi consiste ces actions encore mal connues actuellement sont présentés par la présidente de la Poste Santé & Autonomie : Delphine Mallet. 

Le nombre de population adulte âgée de 60 ans augmentera de 3 millions par rapport à ce qu’il était en 2019 d’ici 2030. D’après le Direction de la Recherche, des Études et des Statistiques (DREES), il atteindra en effet les 21 millions dans sept ans. Ce vieillissement ne va cependant pas parallèlement avec l’amélioration de la situation sanitaire caractérisée par une stagnation depuis 10 ans. En effet, on vit certes plus longtemps mais ce temps supplémentaire n’est pas forcément vécu dans de bonnes conditions physiques.  La présidente de La Poste Santé & Autonomie partage donc son analyse sur le fait que cette augmentation en nombre représente un challenge aussi bien pour les territoires que pour le système sanitaire. Delphine Mallet a ajouté que la collaboration avec les acteurs de la prévention et les professionnels de la santé a été retenue comme la condition nécessaire à leur soutien pour que l’utilité de ces services soit davantage satisfaisante et que les soignants disposent de plus de temps médical.

On compte alors sur la proximité entretenue par La Poste, en plus de la confiance qu’elle a acquise au fil du temps, pour maîtriser de nouvelles expériences et assurer de nouveaux services. Ceux-ci seront pris en charge par les facteurs qui sont d’ores et déjà quotidiennement auprès de la population. Ils rendent justement service aux individus qui ont particulièrement besoin d’assistance comme les personnes âgées ou les malades. L’objectif étant de faciliter leur vie quotidienne en rendant des services qui aient vraiment une utilité. 

Les services à mettre en place devront être étroitement coordonnés avec les professionnels de santé pour une bonne organisation des soins à domicile.
 

 

Acteur de proximité rendant un service à la collectivité
 

D’après Delphine Mallet, l’adaptation et l’enrichissement des offres a depuis 2015, été la préoccupation des postiers ainsi que d’une équipe chargée des enjeux de la santé, de la prévention et du vieillissement. Les clients ainsi que des spécialistes du soin y ont de même collaboré. La mission que ces acteurs se sont donnés à atteindre est celle de fournir une réponse adaptée aux besoins qui ont été manifestés, de proposer des solutions se traduisant par une facilitation du quotidien des populations tout en apportant sa contribution à garantir une bonne santé dans le cadre de l’allongement de l’espérance de vie.

C’est sur les facteurs que reposent une partie des nouvelles offres proposées. Le service de livraison de repas géré fréquemment au niveau des communes a permis de faire parvenir plus de 3 millions de repas à domicile en 2022. Les facteurs assurent également le service de livraison des médicaments à domicile qui fait partie des services digitaux. Mes médicaments chez moi a récemment fait l’objet d’un référencement au sein de Mon espace santé disponible sur la plateforme numérique de l’Assurance Maladie.
 

 

Services de proximité mettant à profit les apports de la logistique et du digital
 

Grâce au rachat de nombreuses start up françaises et à la prise de parts dans des entreprises expertes dans le domaine territorial sanitaire et œuvrant en matière de qualité de vie, Delphine Mallet a souligné leur effort à étendre leur offre et à consolider la fourniture de service. On ne peut effectivement que remarquer à quel point est devenue longue la liste des solutions mises à dispositions par la Poste Santé & Autonomie. Elle se diversifie d’autant plus si l’on ne cite que la collaboration de e-santé avec les établissements sanitaires dans le cadre du suivi médical à distance des patients. En fait partie l’application Covidom dont le développement était réalisé avec l’APHP. C’est le suivi à domicile d’un nombre de patients supérieur à 2 millions qu’elle aura permis ce qui s’est traduit par une véritable contribution au désengorgement des hôpitaux. 

La Présidente de la Poste Santé & Autonomie décrit les objectifs en ces termes : « Nous travaillons toujours pour améliorer la qualité de vie des patients en lien avec les établissements et les professionnels de santé en suivant leurs exigences et protocoles. » 

Dernièrement, c’est la société Happytal proposant une digitalisation du parcours hospitalier et un service de conciergerie qui a fait l’objet d’une acquisition. 2 millions de patients et 250 000 soignants ont l’opportunité de bénéficier de ces services disponibles dans 130 établissements de santé. La Présidente déduit que si cette diversité d’offres réussit, c’est bien grâce aux facteurs qui sont en mesure de déceler les signes d’isolement de certains habitants ainsi qu’à reconnaître ceux qui sont fragiles.  La pertinence de cette mission est sentie par chacun d’entre eux, d’où leur engagement à leurs côtés pour mettre en œuvre ces nouvelles solutions.

Elle ajoute en ces termes : « cette proximité bienveillante, notre maillage territorial et toutes les solutions numériques et éthiques que nous avons développées ces dernières années et que nous allons perfectionner, constituent des forces que nous voulons mettre au services des professionnels de santé et des acteurs publics territoriaux et nationaux. » L’objectif d’après elle est d’apporter un soutien aux politiques et ce pour le compte de la prévention, du bien vieillir et en vue d’une meilleure accession aux soins dans tout l’hexagone.

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