Avec plus de 7000 voitures électriques, la poste est en tête sur les 27000 voitures légères. La Poste souhaite investir 200 millions d'euros pour doubler son parc de véhicules légers électriques.
Pendant une conférence à Paris datant du 18 mars 2022, le groupe La Poste a présenté son projet sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il a pour objet de réduire cela à moins de 30 % d'ici 2025. À noter que l’opérateur prévoit d'atteindre « zéro émission nette » d'ici 2030 conformément à son plan stratégique, s’alignant avec l'Accord de Paris.
À compter de 2013, La Poste a réduit de 32 % les émissions de gaz à effet de serre en rapport avec ses activités d'expédition de courrier et de colis en France. Ce chiffre résulte d’un déploiement de 35 000 véhicules électriques, dont 18 000 vélos et 7 000 véhicules utilitaires. Pourtant, 83 % des émissions de gaz à effet de serre de La Poste sont toujours en liaison avec ce mode de transport. Plus précisément, 31 % provenaient d'expéditions du premier et du dernier kilomètre, et 52 % provenaient d'expéditions de poids lourds.
Parc électrique de 15 000 VL en 2025
Pour continuer à verdir son parc premier et dernier kilomètre, La Poste décide d’investir 200 millions d'euros pour acheter 8 000 véhicules légers électriques d'ici 2025. En conséquence, la flotte totale de véhicules légers électriques atteindra les 15 000.
« Sur un parc total de 27 000 voitures particulières, nous avons encore 20 000 voitures thermiques. D'ici 2025, nous n'en aurons plus que 12 000. Ainsi, le parc électrique de La Poste sera plus nombreux que le parc thermique », rassure le directeur général adjoint du groupe La Poste, Philippe Dorge.
Selon l'équipe, une moyenne de 420 grammes de dioxyde de carbone est émise lors de la livraison de Colissimo. "Notre flotte électrique aura le potentiel de sécuriser une livraison Colissimo décarbonée sur deux en France d'ici 2025. Dans les zones à faibles émissions et les grandes villes, 100% de ces livraisons seront décarbonées, contre 16% aujourd’hui", d'après Philippe Dorge.
« Face à l'allongement des délais de livraison des véhicules, nous nous sommes fixé un objectif de 8 000 véhicules supplémentaires d'ici 2025. En fait, nous nous préparons à 12 000 véhicules électriques », révèle Laure Mandaron, responsable RSE de la branche Services-Courrier-Colis.
Multiplier les bornes de recharge
« Pour la recharge de la flotte électrique de La Poste, une installation pour une borne de recharge par voiture est faite sur notre site avec une puissance atteignant 22 kW. Ainsi, à part l'électrification de la flotte de camionnettes, le nombre de bornes de recharge sera doublé », confirme Christophe Baboin, directeur adjoint de Transport de la branche Services-Courrier-Colis.
En outre, La Poste dispose d’environ 125 vélos cargos électriques.
Il prévoit d'atteindre 200 d'ici fin 2022 avant les 1 000 voitures en 2025.