La Poste se lance dans l’intelligence artificielle
24 mars 2022
La Poste souhaite prendre position comme étant un acteur majeur de la data et de l'intelligence artificielle sur le territoire français.
Docaposte n'est peut-être pas la société la plus réputée du groupe La Poste. Pourtant, le département numérique de cette entreprise publique ne manque pas d'ambitions concernant l'IA et la data. C'est sur ce propos qu'il faut commenter le communiqué qui annonce la création de centres techniques spécialisés dans ces deux grands domaines.
À ce titre, a expliqué Docposte, il réunit l'expertise de son équipe et celle de deux autres structures acquises ces dernières années : Probayes et Openvalue. La nouvelle organisation sera sous la direction du fondateur et PDG d'Openvalue, Guillaume Leboucher.
La Poste attache une grande importance à se positionner dans le domaine de l'intelligence artificielle
Au total, plus de 400 experts, dont des analystes de données, des data scientists et des ingénieurs de données, ont rejoint ce pôle pour faire de Docaposte l'un des principaux acteurs de l'espace français en matière de data et d'intelligence artificielle. Dans le communiqué, le groupe ne dissimule pas ses ambitions, et expose les domaines de l'intelligence artificielle qu'il entend exploiter : machine learning, deep learning, traitement du langage naturel (NLP) et Computer Vision.
Olivier Vallet, PDG de Docaposte, a couvert d’éloges le projet en disant : "Avec cette expertise en IA éthique et responsable, nous pourrons proposer à nos clients des solutions innovantes et souveraines en accord avec les valeurs de La Poste."
L'entreprise pourra alors mieux répondre aux attentes des 40 000 entreprises qui font déjà partie de ses clients, dont Carrefour, Groupama et EDF, ainsi qu'aux différentes collectivités.
Le pôle numérique de La Poste est très ambitieux et s'est récemment imposé sur l'espace edtech avec l'acquisition d'Index Éducation, le leader français des logiciels de vie scolaire. Elle est surtout réputée pour sa plateforme Pronote, très connue dans le domaine de l'éducation et utilisée par plus de 7 700 collèges et lycées tricolores.
À noter que La Poste de France se positionne également sur le marché des fintech grâce à sa banque mobile Ma French Bank. Elle opère également en tant qu'opérateur virtuel de téléphonie mobile via son service La Poste Mobile.
Retrouver grâce à horaires-laposte.fr toutes les infos pour contacter votre bureau de poste.
Retour