La Poste est bien à compter au niveau de l'ensemble du patrimoine dont on dispose en France avec la panoplie de service qu'elle assure en dehors des traditionnels services postaux. Elle couvre en effet le secteur de la banque, de l’assurance, de la téléphonie mobile, des services numériques en plus des solutions commerce. Avec le rugby, la relation est quant à elle de longue date avec pas moins de 15 années de partenariat.
Rappelons que le logo de la Poste a trouvé place sur les maillots des arbitres de football, handball, basketball et rugby depuis 2007, si l'entreprise elle-même a été créée en France en 1879. Mis à part ce geste témoignant de sa forte implication dans le soutien de ce sport, il y a eu une participation massive pour aider au recrutement des responsables de l’arbitrage, à renouveler les outils pédagogiques de formation ou encore à organiser des journées de détection et de formation à l’arbitrage dans les régions.
Avec le slogan « Tous arbitres », l'objectif était la sensibilisation de tous les joueurs, joueuses, dirigeants, bénévoles, accompagnants et spectateurs autour des terrains. Le site tousarbitres.fr répercute l’actualité de l’arbitrage (reportages vidéo, jeux-concours, conseils ou contacts ) en complément de ce qu'on fait déjà au niveau des réseaux sociaux.
A l'occasion de la finale du Top 14, dans le cadre des Journées nationales de l’arbitrage en novembre, on a assisté à la diffusion d'un clip d'explication des règles directement sur les écrans géants du Stade de France.
Au mois de juin, c'est la personne même du Directeur régional de Nouvelle-Aquitaine pour La Poste, Yvonnick Le Moller qui s'est présenté à Bordeaux pour remettre les maillots personnalisés de toutes les arbitres féminines de l’opération Journée de finale. Ses propos ont été sans équivoque et rappellent d'emblée la solidité du partenariat avec l'arbitrage. Il avait ainsi affirmé : "C’est une vraie démarche tant cette action d’arbitrer, cette vocation peut devenir un art qui permet de mieux faire respecter le sport en question et les êtres humains qui le pratiquent." Il a ainsi ajouté la nécessité de supporter humainement, physiquement les arbitres dès qu'on en a l'occasion. Cela consiste d'après lui à l'écoute, l’échange en plus du fait de décliner localement le partenariat théorique national. D'après toujours ses termes : " Quand une jeune maman arbitre me racontait que sa fille avait demandé pourquoi le logo des arbitres était le même que celui des boîtes aux lettres jaunes, cela donne du sens à notre engagement qui repose sur un certain état d’esprit et beaucoup de respect. "
Une démarche très appréciée par Brigitte Jugla, Vice-présidente de la FFR en charge du rugby féminin qui en a profité pour souligner l'importance que représente l'implication de la Poste dans l'arbitrage féminin de la même manière qu'il intervient dans l'arbitrage masculin. Féminiser le rugby est en fait un souhait et il les résultats qu'on en observe sont plutôt bons.
En même temps, cet effort est également déployé au sein de La Poste c'est pourquoi Yvonnick Le Moller a précisé que la parité hommes femmes est prise en compte dans l'entreprise. C'est la raison pour laquelle, un soutien est apporté aussi bien pour les arbitres masculins que pour leurs collègues féminins. Il a terminé en disant : " D’autant que la touche féminine, dans le rugby comme dans les autres sports, amène une valeur complémentaire avec une vision plus large. "
"C’est un partenaire fidèle et historique de l’arbitrage. À travers son intervention dans les sports majeurs collectifs dont le rugby, il symbolise aussi notre unité avec nos tenues. Sans lui, peut-être que ce message serait moins visible, audible, moins fort." Telle a été l'affirmation d'Aurélie Groizeleau qui est arbitre internationale et de Pro D2 en charge du pôle des arbitres féminines à la FFR et qui n'est pas insensible au soutien apporté par le Groupe La Poste et sa célèbre couleur jaune. C'est une fidélité à ses idées et à ce partenaire dont la Poste fait preuve en soutenant cet acteur incontournable du Rugby.