Le pneu Uptis, réputé increvable, est attendu pour équiper 40 véhicules utilitaires de La Poste jusqu'en 2024. C'est à l'occasion de sa présentation à la plateforme courrier de Roost-Warendin dans le Nord, le 27 juin dernier que le directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis et Bruno de Feraudy, directeur des activités Première Monte du Groupe Michelin ont fait cette annonce.
Cette entreprise d'origine clermontoise, leader des pneus et de la mobilité a donc signé un partenariat d'une durée de 2 ans avec la Poste. Ce sont alors trois premiers véhicules qui ont été mis en circulation pour dans la région des Hauts-de-France. La livraison dans les secteurs de Douai, Lesquin et Valenciennes est ce qu'ils couvrent. La technologie sans air de Michelin Uptis présente l'avantage inestimable d'écarter les soucis de crevaison de même qu'elle réduit la nécessité de changer prématurément les pneus. N'oublions pas non plus son adaptation particulière à la livraison du dernier kilomètre.
D'après les propos du Directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis, Philippe Dorge, la collaboration avec Michelin est une réelle joie compte tenu du savoir-faire et des innovations dont il fait bénéficier le Groupe depuis pas moins d'un siècle. C'est l’équivalent de 50 fois le tour de la Terre que les facteurs réalisent chaque jour en effectuant des livraisons 6 jours sur 7 à travers toute la France. La réalisation de ce service nécessite des véhicules fiables. Elles doivent offrir une sécurité quasi infaillible sur la route en même temps qu'elles tiennent compte du besoin de réduire l'empreinte environnementale. Ce sont donc des pneus révolutionnaires MICHELIN Uptis performance et sérénité d’utilisation qui sont attendus.
Jante et pneu increvable sans air comprimé : voilà ce qui caractérise le prototype Uptis. Pour précision, Uptis vient de Unique Puncture-proof Tire System. Ce qui permet le soutien du véhicule, de garantir que l'ensemble soit robuste, qu'il soit confortable et que la conduite soit sécurisée est en fait cette structure innovante constituée d’ailettes en fibre de verre et de résine thermodurcissable résistant à la chaleur.
La région des Hauts-de-France, notamment les secteurs de Lesquin, Valenciennes et Douai, est la prochaine bénéficiaire de la mise en circulation d'environ 40 véhicules utilitaires de La Poste équipés du pneu sans air MICHELIN Uptis. Les livraisons du courrier et des colis seront leurs tâches et on espère que ce nombre soit effectif d'ici 2024.
Parmi les enjeux majeurs de l’entreprise postale figurent la réduction des temps d’immobilisation ainsi que les opérations de maintenance de sa flotte de véhicules. En même temps, assurer un service ainsi que des activités continues fait partie des exigences auxquelles elle doit répondre. Le remplacement fréquent des pneus ainsi que l'élimination des problèmes de crevaison et de sous gonflage contribuent grandement à combattre le gaspillage. Cela représente ainsi un avantage certain de l'utilisation des pneus Michelin Uptis du point de vue environnemental.
A noter que le pneu Uptis de la marque Michelin est le seul de son type (sans air) à couvrir par sa circulation sur routes ouvertes, trois continents en effectuant près de 3 millions de kilomètres. Tout cela évidemment dans des conditions réelles.
Selon Bruno De Feraudy, Directeur des activités Première Monte du Groupe Michelin: " Le pneu Michelin Uptis est une innovation majeure dans le secteur du pneumatique et une étape clef dans le développement d’un pneu entièrement durable d'ici 2050. " D'après ses explications, la capacité d'innovation dont fait preuve Michelin dans le sens d'une mobilité à la fois sûre et responsable du côté environnemental, en ressort d'autant plus. C'est donc une véritable réjouissance de constater que la Poste, avec sa flotte de 50 000 véhicules soit la première entreprise qui ait opté pour ce pneu.
Pour information, ce pneu sans air a été développé avec la collaboration de Maxion Wheels, fournisseur d’une jante spécifique pour le pneu UPTIS. Une homologation pour un usage sur route ouverte doit être obtenue pour une telle solution. Michelin a quant à lui obtenu une dérogation du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules). C'est ce qui a permis la mise en circulation sur routes ouvertes et en conditions réelles du seul pneu sans air.