Blog
La Poste : Les syndicats appellent à une mobilisation unitaire, et à une semaine d’actions pour le 1er Mai - Horaires la poste

La Poste : Les syndicats appellent à une mobilisation unitaire, et à une semaine d’actions pour le 1er Mai

05 mai 2021

Les syndicats demandent à la direction de La Poste de « revoir sa stratégie de réduction d’emploi pour apporter de réelles solutions aux postiers ».

 

Les syndicats de La Poste sont contre « la dégradation des conditions de travail »

 

Ce lundi dans un communiqué, les syndicats de La Poste, à citer CGT FAPT, CFDT, SUD PTT, FO, Unsa, CFTC mobilisent tous les postiers à manifester le 1er mai et à une semaine d’actions pour dénoncer « la dégradation des conditions de travail ». En agissant contre cela, l’intersyndicale propose ainsi « la construction de mobilisations avec une journée de convergence des luttes dans la 2e quinzaine de mai ». Toutefois pour le moment, aucune date n’a encore été arrêtée.

La stratégie de réduction d’emploi par la direction de La Poste est également à revoir selon l’ensemble des syndicats. « Le mécontentement, la colère sont palpables sur les lieux de travail et touchent toutes les catégories, sans exception, comme peuvent l’exprimer sous diverses formes des conseillers bancaires, des assistants sociaux, des infirmiers, des encadrants, des agents des services supports, des agents des services transverses, des chargés de clientèle, des facteurs… », dénoncent-ils dans leur texte.

 

Une « désorganisation de plus en plus grande de l’entreprise » 

 

Aux « mobilisations en cours » évoquées dans le communiqué vient s’ajouter le constat d’« une désorganisation de plus en plus grande de l’entreprise, un dénigrement des règles sociales en vigueur à La Poste, un manque de reconnaissance des agents présents sur le terrain malgré la crise ». Cela fait effectivement des mois que les syndicats sont inquiets de la gravité de la situation.

D’après eux, cela est notamment dû aux réorganisations établies « depuis le début de la crise sanitaire » au détriment des postiers les plus « précaires ».
Au premier confinement, La Poste a opté pour la réduction des services avant la reprise progressive d’activité. Plusieurs droits de retrait ont ainsi été exercés par les postiers dans toute la France.

Par voie de justice, La Poste était également contrainte d’avoir évalué les risques sanitaires. Pour rappel, environ 200 postiers avaient manifesté le 16 mars à Paris à l’appel de l’intersyndicale des Hauts-de-Seine, CGT, FO et SUD-PTT.

Leur dernier rassemblement s’est en effet tenu il y a 11 ans.
 

Retour

Appeler
Service Client