En grève, les facteurs dénoncent l’aggravation d’une « dégradation continue des conditions de travail » « depuis le début de la crise sanitaire » par les récentes réorganisations. Mardi dernier, 200 facteurs environ ont manifesté au-devant du siège de La Poste de Paris.
Selon les syndicats, les manifestations de la journée ont pu mobiliser 60 à 70 % de grévistes.
" Cette journée est un succès ", a affirmé Gaël Quirante, secrétaire départemental SUD Poste 92 avec joie. Selon les manifestants, « 82 % des postiers de la direction Courrier-Colis des Hauts-de-Seine avaient assuré leurs missions ».
Sans aucun rassemblement pendant 11 longues années, l’intersyndicale CGT, FO et SUD-PTT du département a lancé le préavis reconductible. Soutenus par d’autres délégations d’Île-de-France comme Paris, Val-d’Oise, Yvelines et de régions nord, Gironde, Vienne, les facteurs ont rejoint le siège national de La Poste en périphérie de Paris depuis Issy-les-Moulineaux.
2,1 milliards d’euros de bénéfices
“En plein Covid et alors que la boîte a fait 2,1 milliards d’euros de bénéfices, on ne peut pas avoir zéro prime d’intéressement”, a ajouté M. Quirante. Rappelons qu’en 2010, il a été accusé d’avoir séquestré des cadres du groupe. Son licenciement autorisé depuis mars 2018 contre l’avis de l’inspection du travail n’a été validé qu’en fin janvier par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
Les syndicats considèrent les projets de réorganisation comme responsables de la suppression d’emplois, de repos et de tournées. D’ailleurs, Christophe Massé, représentant CGT de la Vienne pense que “Cette politique va se traduire par de nouveaux drames, des suicides… »
Baisse continue du courrier
En guise de réaction, la direction déclare dans un communiqué “La Poste fait face depuis plusieurs années à une mutation profonde de son environnement, marquée par une baisse continue du courrier” avant de poursuivre “Certains sites postaux des Hauts-de-Seine peuvent être concernés par un projet d’adaptation de leur organisation ». La Poste a également assuré que ‘Ces projets sont systématiquement conduits dans le respect du dialogue social et sans aucun licenciement’.
Lors des Questions au gouvernement, Olivia Grégoire a toutefois reconnu que « La Poste est un service public de haut niveau, mais comme tous elle est aussi confrontée à des enjeux de développement numérique couplé à la baisse du trafic courrier dont découle une dégradation de sa situation financière ».
La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale a également confié que le gouvernement partagerait d’ici la fin du mois de mars, les conclusions d’une mission confiée à l’ancien député Jean Launay pour explorer des pistes permettant de limiter le déficit du service universel postal.
Ainsi, la Poste vient d’annoncer un bénéfice net de 2,1 milliards d’euros en 2020. Cela est dû grâce à l’intégration de CNP Assurances qui a apporté 3,6 milliards d’euros au résultat net du groupe.