Une association à LightOn, Aleia et NumSpot s'opère avec la filiale du groupe La Poste que représente Docaposte. Cette dernière constitue la référence de confiance en terme numérique et elle se donne donc pour but la proposition de la première solution souveraine et industrielle d’IA générative. Le mois de novembre 2023 a été indiqué comme le temps prévu au lancement et la mise à disposition de cette offre aux acteurs publics et privés. En particulier, les cibles sont ceux qui exploitent des données sensibles et qui souhaitent accélérer leur transformation numérique ainsi que leur efficacité opérationnelle. Les espoirs de réalisation de tout cela ont été placés dans la solution d'IA générative sur laquelle on peut compter.
Docaposte ambitionne de donner aux acteurs publics et privés l'opportunité de faire une exploitation des possibilités offertes par l'IA générative. Dans son contexte d'évolution actuelle qui s'accompagne des risques découlant du recours à cette nouvelle technologie, elle s'efforce de garantir en même temps la protection des données et le respect de la confidentialité des projets.
Docaposte, reconnu comme une référence dans le domaine du numérique tend donc à nous mettre en confiance dans cette mission qu'elle se donne avec les trois partenaires technologiques français, LightOn, Aleia et NumSpot. Cette association met en œuvre sa 1re solution souveraine et de confiance d’IA générative. C'est un agent conversationnel fonctionnant grâce à une compréhension du langage naturel qui constitue la première pierre de l'édifice.
Une solution alliant sécurité, souveraineté et puissance
C'est dans le cadre de la stratégie de Docaposte qui veut garder un contrôle sur la chaîne de valeur souveraine de la donnée et de l'intelligence artificielle que s'insère cette solution envisagée. Son plan intègre également la collecte des données à leur hébergement incluant aussi bien leur traitement que leur analyse. Le rôle principal de l'IA générative envisagée par Docaposte sera l'optimisation des différents métiers et processus. Cela se fera plus précisément par le biais de la modélisation des savoir-faire et de l'aide à la prise de décision. Cet outil a été fait en faveur de l'ensemble des acteurs publics et privés traitant les données sensibles ou œuvrant sur des secteurs à forte sensibilité. A par les objectifs relayés plus hauts, l'automatisation de certaines tâches et le renforcement de l'efficacité et la productivité des organisations représentent les autres visées auxquelles l'IA souhaite s'étendre.
En l'occurrence dans des secteurs comme la santé ainsi que pour diverses applications professionnelles, l'IA générative fournit un moyen solutionnant les besoins d’autonomie stratégique. Les administrations publiques ou encore la conformité réglementaire représentent également des terrains d'application.
Le président-directeur général de Docaposte, Olivier Vallet avait affirmé : "La solution alternative aux offres existantes que nous proposons constitue la première brique d’une suite qui a vocation à favoriser le déploiement des usages de l’IA générative dans un cadre souverain et de confiance...". Il avait poursuivi en déclarant que la mise en place de cette solution témoigne de la capacité de Docaposte à maîtriser les technologies de l’intelligence artificielle sur le bout des doigts. La fédération des acteurs souverains en constitue le moyen utilisé.
Alliance des acteurs français en termes de données et d'IA, une première
Sous la coordination de Guillaume Leboucher, la conception par le pôle data/IA de Docaposte a donné lieu à cette solution d'IA dite générative. Son développement en est aussi le fruit.
La proposition de cette offre qui est intégralement constituée d’actifs souverains résulte de la collaboration de trois partenaires technologiques de France :
- LightOn œuvre avec des grands modèles et robustes de langage. Son action est appuyée par la plateforme Paradigm qui garantit des performances optimales dans divers cas d'utilisation.
- Aleia qui dispose d'une plateforme collaborative spécialisée en IA fournit des espaces de travail sécurisés qui peuvent être facilement déployés
- Le cloud public NumSpot correspond à un consortium porté par Docaposte aux côtés de La Banque des Territoires, Dassault et Bouygues Telecom. Son rôle est d'héberger des données et des projets d’IA dans un environnement souverain et de confiance que l'on a baptisé SecNumCloud.
L'alliance d'experts conduit par Docaposte tend à prouver le potentiel français dans la proposition d'une solution à toute épreuve en termes d’intelligence artificielle générative. Celle-ci promet sécurité, confidentialité, cloisonnement des projets développés, traçabilité et garanties dans l’utilisation des données et des modèles. L'application initiale de cette alternative d'IA générative fera l'objet d'une présentation très prochaine par Docaposte qui en fera la démonstration par rapport à un cas d’usage en santé concret.