Blog
La Poste devient incontournable sur le marché de la signature électronique. - Horaires la poste

La Poste devient incontournable sur le marché de la signature électronique.

18 février 2022

Docaposte se revendique n°2 sur le marché français de la signature électronique, derrière DocuSign aux États-Unis. La filiale de services de confiance numérique de La Poste a racheté fin 2021 l'activité signature électronique du groupe français Idemia, portée par l'essor du télétravail et le besoin croissant de documents paraphés sans avoir à se déplacer.
 
Avec aucune précision sur le montant de ses opérations, Le PDG de Docaposte est content de posséder 30% de part de marché pour la signature électronique. D’ailleurs, ils prétendent être le leader français dans ce secteur. L'année dernière, une sécurisation de 33 millions de signatures en ligne a été effectuée et prévoit de doubler ce nombre avec sa nouvelle équipe.
 

Docaposte contre Docusign, Adobe, Oodrive

 

Au 1er janvier, une centaine de collaborateurs d'Idemia - majoritairement en France, mais aussi de Pologne, de Roumanie et du Maroc ont rejoint l'équipe de Docaposte. « Idemia a choisi de recentrer ses investissements en se concentrant sur les produits phares de ses activités numériques : connectivité, identité numérique, paiements numériques », explique une source ayant une relation avec le groupe par la fusion de Morpho et Oberthur. Avec la même équipe, Docaposte travaille également sur les activités de stockage numérique pour les marchés réglementés, notamment les jeux en ligne.
 
La 16e acquisition faite par Olivier Vallet en cinq ans devrait donner à Docaposte un avantage sur un marché en pleine expansion. « La signature électronique est devenue un outil important pour digitaliser le parcours client. Côté RH, pendant le confinement, le recrutement ne peut avoir lieu, car la signature des contrats de travail n'est pas dématérialisée. Le marché croît désormais à un rythme de 30% par an », dit le patron. Pour toutes ces raisons, Docaposte a maîtrisé l'an dernier une technologie développée par son principal concurrent, DocuSign.
 
L’américain possède 40% du marché français. Néanmoins, il n'est pas le seul acteur à avoir des ambitions. Un autre Américain, Adobe, l'inventeur du format PDF, est également un acteur de ce marché. Des Français comme Yousign, Universign ou Oodrive se positionnent également.
 

Sécurité numérique

 

Docaposte, expert du courrier recommandé électronique, du vote en ligne, de l'identité ainsi que de l’archivage, réalise un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros en 2021, contre 450 millions d'euros en 2017. Son patron entend dépasser au plus vite le milliard d'euros de chiffre d'affaires par plusieurs moyens. Acquisitions et croissance organique sur le marché de la sécurité numérique. D’après Olivier Vallet, le groupe la Poste est au cœur d’un plan stratégique de diversification et de croissance.
 
Ces dernières années, Docaposte s’est distinguée suite à l'acquisition de la société de services numériques Softeam (1 500 consultants spécialisés dans la banque et l'assurance) pour 150 millions d'euros. Docaposte s'est également renforcé dans le domaine des e-lettres avec l'acquisition de la startup AR24. En fin 2020, la société d'archives Arkhineo a également rejoint le groupe.

Retour

Appeler
Service Client