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La Poste : Attention aux nombreuses arnaques en ligne ! - Horaires la poste

La Poste : Attention aux nombreuses arnaques en ligne !

25 novembre 2021

Avec l’évolution probante du commerce en ligne, le nombre d’arnaques en ligne par hameçonnage a aussi augmenté. Pour se protéger de ce genre de fraudes, La Poste vous montre les bonnes pratiques à adopter
 

L’arnaque au cœur du web
 

Malgré la vigilance dont on fait preuve aujourd’hui, les tentatives d’hameçonnage restent une menace à considérer. Cette façon d’arnaquer a pour objectif de soutirer des informations confidentielles ou personnelles à un individu telles que son adresse, son sexe ou son nom, qui serviront ensuite à l’usurpation de son identité voire même, de lui voler de l’argent.
 
Les cybercriminels ont pour habitude de détourner l’image de plusieurs enseignes de renom afin de mieux attirer leurs victimes et crédibiliser leurs actes. La Poste est d'ailleurs souvent victime de ce genre d'actes. Malgré sa lutte contre l’usurpation de son enseigne, elle tient tout de même à rappeler à ses fidèles les bonnes pratiques à adopter pour éviter de se faire avoir.
 
 

Attention au Phishing !
 

Par cette méthode, le cybercriminel va se faire passer pour La Poste en vous envoyant un SMS ou un mail, vous demandant ainsi vos données personnelles pour arriver à leur fin. Ils procèdent de plusieurs façons mais souvent, ils vous envoient un message vous signalant qu’un colis à votre nom n’a pas pu être livré pour manque d’affranchissement, ou encore que le colis en question doit être récupéré par vos soins. Afin de récupérer le faux colis, ils vous demandent de rappeler un numéro surtaxé ou de vous diriger vers un site pas net. Rien de précis, ce qui induit souvent la victime en erreur.
 
Il faut donc que vous gardiez en tête que La Poste ne vous demandera jamais d’appeler sur un numéro payant pour récupérer un colis ou encore d’aller sur un autre site que leur site officiel.
 
 

Le fameux colis en attente de dédouanement
 

A savoir que depuis ce mois de juillet, toutes les commandes qui ont été passées sur un site marchand qui se trouve en dehors de l’UE impliquent des taxes à payer au niveau de la douane.
 
Toute personne concernée reçoit un mail officiel de la part de La Poste depuis l’adresse noreply@notif-colissimo-laposte.info ou notif-laposte.info@laposte.fr. Il n’y a pas d’autres mails ! Les mails vous redirigent normalement vers le site officiel de La Poste donc il faut bien vérifier l’URL avant de procéder au paiement.
 

Les jeux-concours payant et les fausses tombolas
 

Si vous recevez un message disant que vous avez gagné un Iphone ou autre, ou que vous pouvez le gagner via un concours, un jeu ou une tombola, c’est une arnaque ! Il faut rester logique dans la mesure où une offre aussi alléchante et non raisonnable ne peut pas être véridique.
 
 

Fausses mise à jour
 

Il faut savoir que La Poste ne demande jamais les coordonnées bancaires, le code secret ou autres informations confidentielles par téléphone ou par mail. Si vous recevez donc un message vous demandant de mettre à jour vos informations personnelles, il faut se méfier. Pensez plutôt à contacter votre conseiller bancaire pour vérifier la demande.
 

La fameuse application à télécharger
 

Une fois encore, sous prétexte qu’il y a une mise à jour ou par conformité, on vous demandera par SMS ou par email de télécharger une application mobile douteuse ou un fichier Poste.apk. Gardez en tête qu’une fois encore, la Poste ne procède pas de cette façon en se cachant derrière des messages bizarres.
 

Faire attention au contenu des messages
 

Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier la provenance du message. Ce dernier devrait afficher une identification très claire du nom de l’entreprise ou du service et nom un numéro lambda. Vous pouvez aussi faire attention à la cohérence du message par rapport au produit commandé. Petit point important, si le message comporte des fautes d’orthographes ou de syntaxe, cela devrait aussi vous mettre la puce à l’oreille.
 
D’une façon générale, pensez à toujours vérifier le statut ou l’existence de votre colis sur le site officiel de La Poste, surtout dans le cas d’un dédouanement. La Poste vous invite fortement à signaler tout acte frauduleux par mail au phishing@laposte.fr, par SMS au 33700 ou encore en téléphonant au 3631 pour les particuliers ou au 3634 pour les professionnels. 
 

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