Etant donné la baisse considérable du courrier, La poste va se focaliser sur son service de livraison.
Dans 10 ans, plus d’un milliard de colis seront distribués chaque année. Fanny Guinochet nous en dit plus.
Un développement considérable au niveau des livraisons
La Poste projette de multiplier par deux ses livraisons avec Colissimo. Le groupe a déjà traité plus de 500 millions de colis au cours de cette année 2021. A savoir que les français commandent de plus en plus d’articles en ligne et les livraisons se multiplient, ce qui dépasse toutes les espérances.
La crise sanitaire qui a conduit aux divers confinements ainsi que le système de télétravail, a fortement favorisé les commandes et les livraisons à domicile. Les statistiques démontrent que depuis la crise sanitaire, La Poste a multiplié par trois ses activités en termes de livraison.
Dans le but de développer encore plus son activité, la Poste va investir plus de 450 millions d’euros sur les quatre prochaines années, soit presque l’équivalent de ce qui a été investi au cours de ces dernières années au niveau des centres de tri et de distribution. Cet investissement servira à créer de nouvelles plateformes logistiques, de moderniser et créer plus d’une centaine de nouveaux sites et entrepôts un peu partout sur le territoire français.
Dans de telles conditions, Colissimo devra être en mesure de distribuer presque dans toute l’hexagone en un jour.
Amazon, à la fois concurrent et client de poids
La Poste a déclaré que ce projet devrait créer plus de 500 nouveaux emplois directs, dans la mesure où son recours à la sous-traitance sera amoindri. A ce jour, à peu près le quart des colis est délivré par des sous-traitants. Ces investissements devront aussi favoriser le maintien des emplois existants, notamment au niveau des facteurs qui vont prendre en charge la distribution des colis.
Amazon, premier concurrent de La Poste s’avère aussi être le client numéro 1 de la Poste. En d’autres termes, une grande majorité des livraisons Amazon se font via La Poste. La Poste va aussi profiter de la croissance probante des différents sites de e-commerce tels que Cdiscount ou encore La Redoute. Rappelons-le, Colissimo demeure leader en termes de distribution de colis en France.
Elle est surtout connue pour son efficacité pour ses livraisons sur des trajets écourtés qui s’avèrent être les plus difficiles à réaliser en raison du trafic fortement élevé au cœur des villes.