La Poste accélère sur la livraison de colis
30 avril 2021
Pour se rattraper, La Poste est déterminée à booster la livraison des colis et améliorer son activité courrier. Découvrez comment elle procède pour réaliser le projet !
Un colis livré en quatre minutes et dix secondes seulement
C’est très précisément le temps que passe chaque colis du tapis convoyeur à son destinataire. Grâce à un nouveau dispositif, le manutentionnaire peut désormais orienter le convoyeur à sa convenance avant d’y recevoir les paquets. Seulement en moins de cinq minutes, ils seront transmis dans un autre camion.
Emploi d’un convoyeur en bonne marche
Un opérateur professionnel s’assure déjà de la bonne marche du convoyeur. Pour ce faire, des caméras lui renvoient effectivement les images des différents points de convergence entre le tapis roulant et les trieurs. En même temps, son ordinateur analyse toutes les données de la course des colis. Toutefois, il est préférable selon lui de surveiller les images en mouvement. De cette manière, la moindre anomalie peut être facilement détectée. Il veille surtout à ce qu’un colis ne se bloque pas.
Utilisation d’une machine bien alimentée
Des superviseurs sont là pour s’en assurer. En effet, ils coordonnent toute l’activité de leurs collègues en charge d’alimentation de la machine. Deux moniteurs y travaillent également. Ils modélisent notamment le plan du hall de production et les quais de chargement et déchargement. Un code couleur vert, violet ou bleu permet d’ailleurs d’indiquer en temps réel, l’état des containers : vides, pleins ou encore prêts à partir ou à décharger. Au cas où une remorque s’avère en retard, ces professionnels l’utilisent pour faire passer une autre caisse colis.
Mise à contribution des équipes commerciales
La Poste souhaite également renforcer la collaboration avec les équipes commerciales. Ainsi, elle les encourage à inciter les clients à réduire au maximum, les emballages de leurs paquets. D’une part, cette initiative permettra aux commerciaux d’améliorer les rendements. D’autre part, La Poste pourra accélérer sa livraison de colis.
Retour