La Poste : 550 facteurs recherchés en Ile de France
03 mars 2023
Le déploiement des services qui se veulent de proximité donne lieu au recrutement de nouveaux agents. Le métier de postier connaît une mutation. Celle-ci est détaillée par Ali Bouarnane, directeur des ressources humaines (DRH) du groupe La Poste en région parisienne. L’activité des facteurs évolue vers d’autres perspectives devant le déclin du volume de courrier.
C’est au recrutement de 550 facteurs que procède actuellement La Poste en île de France. Il s’agit d’une vague inédite quand on se réfère aux volumes du courrier. La plupart des syndicats ont d’ailleurs partagé leurs inquiétudes par rapport à cette situation, qui pourrait en principe nécessiter que des postes soient supprimés. Cette solution semble toutefois écartée par le groupe qui garantit la viabilité du métier en lui attribuant de nouvelles missions. Le développement de leurs services est expliqué par le directeur des ressources humaines du Courrier Colis Service en île-de-France, Ali Bouarnane.
S’agit-il d’un recrutement exceptionnel ?
A la question de savoir si la campagne a un caractère inédit, Ali Bouarnane répond que le renforcement de la force de travail est l’objectif visé et attendu de cette mobilisation en Ile-de-France. Une action similaire a déjà été réalisée l’année précédente et elle est de nouveau rééditée cette année. Il souligne par ailleurs qu’un recrutement de 250 jeunes en apprentissage est également organisé et les concernés rentreront le 6 mars.
Peut-on alors parler d’un métier d’avenir ?
En ce qui concerne le caractère viable ou non du métier, devant notamment la baisse du courrier, il répond sans hésiter par l’affirmative. Les postes de facteurs sont appelés à exister sur le long terme. Les perspectives d’avenir sont bel et bien présentes. La stabilité du nombre de facteurs (10 000 en Ile-de-France) est appréciable depuis plusieurs années. L’amoindrissement du nombre de courriers n’est en fait pas renié. C’est justement dans ce contexte et en vue de répondre aux besoins des clients que la Poste propose ses nouveaux services. Cela fait déjà quatre ans que la livraison de repas ne cesse de se développer. A part les services de téléassistance, l’aide octroyée aux séniors sur le numérique, le portage de médicament outre les visites aux parents âgés…on réfléchit encore sur d’autres offres se voulant utiles.
Quelles qualifications pour le poste ?
Hormis la possession du permis B, il n’existe pas de diplôme requis en particulier quand on postule sur Laposterecrute.fr. Une formation d’une semaine est alors dispensée suivie d’un temps de doublure sur la tournée durant laquelle on est accompagné par un agent expérimenté. Les collaborateurs quant à eux doivent également se référer aux qualités du facteur correspondant au sens du service et de la proximité. Ces dernières années ont également vu le développement des compétences numériques.
Devenir facteur est-il attrayant ?
Effectivement, malgré un marché plutôt tendu en Ile-de-France, les campagnes de communication ont permis d’obtenir des résultats positifs. Ce sont 560 recrutements qui ont vu le jour en 2022. Le métier promet des perspectives intéressantes avec une rémunération supérieure de 10% par rapport au smic. Certains facteurs ont déjà été promus au rang de responsable. Les plus significatifs sont le cas de deux agents qui ont été mis à la tête de la direction de sites. Cela se traduit notamment par la gestion de 300 personnes. L’Ile-de-France dispose de 68% d’hommes et 32% de femmes tandis que la Seine-et-Marne se démarque avec 46% de femmes. Retrouvez d'autre offres d'emploi sur contact-pole-emploi.fr
Retour