La poste a annoncé officiellement qu’il n’y aura plus de timbre rouge. Les courriers urgents seront orientés vers le numérique.
En effet, l’envoi des courriers avec timbre rouge en 24 heures va prendre fin l’année prochaine. C’est l’annonce faite par la poste.
Dorénavant, les utilisateurs vont être orientés vers la lettre verte écologique avec un envoi en 3 jours.
Ce choix répondra aux évolutions des demandes clients et vise également à réduire l’émission de carbone. Cela va aussi garantir la durabilité du service postal.
Il faut noter que le service de la Poste a beaucoup souffert depuis des années en raison de l’augmentation de l’utilisation des courriers électroniques et aussi des paiements en ligne. Le groupe La Poste constate une perte de 1,1 milliard d'euros dans le département du courrier postal. Ainsi, l’arrêt du timbre rouge permettra d’économiser près de 100 à 150 millions d’euros vers la fin de 2023.
Pour assurer le service lié au timbre rouge, il faut mobiliser des équipes de nuit et aussi des correspondances par le biais d’un avion. En arrêtant ce service, il y aura une réduction de 60 000 tonnes d’émission de CO2 chaque année, équivaut à 25% des émissions de CO2 concernant le transport des courriers.
Une autre option : Le numérique
Concernant les courriers urgents, la poste envisage une alternative mixte. Dans un premier temps, le client va d’abord envoyer son document en e-lettre depuis le site de laposte.fr. Il faut envoyer votre document en 3 feuilles maximum avant 20 h. Il est aussi possible de le déposer dans un bureau de poste auprès d’un guichet automatique ou d’un conseiller.
Ensuite, le bureau de poste le plus proche de votre destinataire va imprimer votre document pour l’envoyer dans une enveloppe vers votre destinataire le lendemain au prix de 1,49€ contre 1,43€ pour le timbre rouge.
Pour la lettre verte, il y aura quelques changements. Le prix du timbre restera au même prix avec un délai de livraison passant de 48 à 72 h.
Pour la poste, il s’agit d’un changement en raison des attentes des clients. Ces derniers n’utilisent plus vraiment le courrier postal pour des envois en urgence. Le timbre vert va évoluer dans l’ère du numérique à partir de l’année 2023. D’ailleurs, il ne sera plus question de les imprimer pour les mettre sur les enveloppes. Ainsi, chaque timbre numérique correspondra à un code alphanumérique à copier sur l’enveloppe pour assurer son envoi.