Ce jeudi 21 octobre, La Poste a officiellement annoncé son partenariat avec Hipli, une start-up préconisant les emballages réutilisables. Ensemble, elles visent à limiter l'empreinte carbone des colis envoyés en France par an.
Tous les ans, environ un milliard de colis sont envoyés en France. Il s’agit effectivement d’un important enjeu écologique à exploiter pour La Poste. Rappelons que depuis longtemps déjà, elle œuvre dans la diminution du vide dans les paquets.
Désormais, cela représente 43% de l’espace travaillé. De nombreux défis sont alors à relever pour “rendre les emballages plus respectueux” selon la directrice RSE branche courrier colis pour LES, Laure Mandaron.
Un label incontournable témoignant de colis plus écologiques
Actuellement, La Poste reconnait : “Évoluer vers de nouveaux emballages était un enjeu fort pour nous”. Pour mieux concrétiser le projet, l’entreprise fait part d’un tout nouveau label consacré aux emballages.
Plusieurs critères environnementaux seront considérés, à savoir la source des matières premières, la probabilité de recyclage ou de réutilisation, mais également sa traçabilité et sa puissance. Après des tests préliminaires considérables, ce label prévu pour 2021 devrait adopter les normes de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
Des paquets en plastique
Pour une efficacité plus optimale du projet, La Poste a établi un partenariat avec Hipli, une entreprise privilégiant les emballages réutilisables.
D’après Léa Got, sa cofondatrice : “Aujourd’hui, seulement un tiers des emballages est utilisé en France, ces déchets représentent donc 137 000 tonnes de déchets chaque année. Quand on a voulu créer un emballage réutilisable, nous nous sommes tout de suite rapprochés de logisticiens et de La Poste, pour concevoir des produits capables de résister aux machines de tri”.
Fabriqués en polypropylène et pouvant être réutilisés maintes fois, ces paquets en plastique réduisent certainement les émissions carbone de 83% comparé à un simple emballage à jeter. Ainsi, la start-up est convaincue : “Dès deux utilisations, l’impact carbone de notre emballage devient neutre”.
Au moment de la réception du colis par le client, il pourra retourner à Hipli via une boîte aux lettres. L’entreprise va ensuite le nettoyer et le remettre en circulation.
Le coût de l’écologie
Quoi qu’il en soit, les paquets en plastique Hipli devront encore faire face à une contrainte importante : leur coût, compris entre 1,65€ et 1,95€ pour chaque emploi. Cette initiative bien qu’écologique sera plus coûteuse qu’un colis à jeter. Une option qui affecte certainement le coût final réclamé au client mais qui s’avère plaire à certains e-commerçants.
D’ailleurs, de nombreuses personnalités françaises, à citer Cdiscount et les Galeries Lafayette ont déjà choisi les paquetages Hipli.