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Développement durable : le groupe La Poste récompensé par le label RFAR - Horaires la poste

Développement durable : le groupe La Poste récompensé par le label RFAR

16 novembre 2023

Le 5 septembre 2023, le groupe La Poste, englobant La Poste, La Poste Immobilier, La Banque Postale et CNP Assurances, s’est vu décerner le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). Cette distinction réaffirme l’engagement exemplaire du groupe La Poste envers des pratiques d’achats responsables, comme la fin des colis en carton, tout en soulignant la qualité des relations durables entretenues avec ses fournisseurs. Cette reconnaissance témoigne de l’importance accordée à la responsabilité et à la durabilité au sein du groupe.

L’attribution du label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) constitue la dernière étape dans la mise en œuvre des engagements et des actions du groupe La Poste en matière d’achats responsables. En septembre 2022, le groupe a officiellement signé la charte RFAR, soulignant ainsi son attachement à des pratiques d’achat éthiques.

En décembre 2022, la politique d’achats responsables du groupe a été rendue publique, posant les bases de son approche responsable. La démarche volontaire entreprise par La Poste, ainsi que ses filiales (La Poste Immobilier, La Banque Postale et CNP Assurances), pour obtenir le label RFAR témoigne de son engagement résolu en faveur d’une politique d’achat responsable et de son désir d’instaurer une amélioration continue de ses pratiques.

 

Reconnaître les entreprises promouvant des partenariats équitables avec leurs fournisseurs

 

Le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR), décerné pour une période de trois ans par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats, constitue une reconnaissance significative pour les organisations publiques et privées s’engageant à établir des relations équitables et durables avec leurs fournisseurs.

En conformité avec les directives générales sur les achats responsables et les critères spécifiques au label, cette distinction souligne l’importance de maintenir des pratiques éthiques et responsables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En tant que premier et unique label décerné par les pouvoirs publics, le RFAR s’aligne également sur la norme internationale ISO 20400:2017, publiée en avril 2017, offrant des recommandations pour promouvoir la responsabilité sociétale dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

La Médiation des entreprises, service national relevant du ministère de l’Économie et des Finances, joue un rôle central dans la promotion des bonnes pratiques dans le domaine des relations fournisseurs. Le Label RFAR, décerné par les pouvoirs publics, représente une reconnaissance significative dans cette démarche. Il s’agit du premier et du seul label national en la matière. Par ailleurs, la norme internationale ISO 20400:2017, établie en avril 2017, constitue une référence mondiale en fournissant des recommandations pour favoriser la responsabilité sociétale tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les candidats subissent une évaluation approfondie basée sur cinq domaines clés, reflétant la rigueur et l’engagement requis dans le cadre d’une démarche d’achats responsables.
Tout d’abord, l’évaluation porte sur l’engagement et la gouvernance de l’organisation dans cette démarche, soulignant l’importance de la direction et de l’implication institutionnelle. Ensuite, les conditions de la qualité des relations avec les fournisseurs et sous-traitants sont examinées, mettant en avant la nécessité de partenariats solides et éthiques. Le respect des intérêts des fournisseurs et sous-traitants constitue un autre critère clé, favorisant des relations équitables. L’intégration de la responsabilité sociétale dans le processus d’achats souligne la nécessité de considérations éthiques et durables. Enfin, l’impact des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème est évalué, soulignant l’importance de contributions positives à l’économie globale.

 

Une reconnaissance mettant en lumière l’engagement du groupe en faveur d’achats responsables

 

La labellisation constitue un pilier central de la démarche RSE du groupe La Poste, offrant une reconnaissance tant vis-à-vis des clients, fournisseurs que des collaborateurs. Pour La Poste, La Poste Immobilier, La Banque Postale et CNP Assurances, ce label revêt une importance cruciale dans le renforcement des liens avec les fournisseurs, contribuant à l’attrait global du groupe La Poste.

Il réaffirme leur engagement en tant qu'acteurs impliqués dans la transition écologique de leurs partenaires, en les guidant vers des solutions responsables, comme l'indique Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises : « Ce label, fondé sur une norme ISO mondiale, aligne les pratiques sur les standards les plus élevés en matière d’achats responsables, ouvrant ainsi la voie à la responsabilité et à l’accompagnement des entreprises françaises sur cette trajectoire »

 

Une progression constante et innovante

 

En outre, la démarche de labellisation implique un engagement en faveur de l’amélioration continue, accompagné d’un plan d’actions révisé annuellement. De manière concrète, les entités labellisées s’engagent à :

  • Renforcer la feuille de route des indicateurs d’achats responsables
  • Améliorer la gestion de la relation fournisseur,
  • Intensifier le suivi des paiements,
  • Évaluer les coûts du cycle de vie des biens achetés pour réduire l’empreinte environnementale du groupe.
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