Par sa filiale Docaposte, La Poste garantit la création d’une « identité numérique », une voie accessible à environ 900 services en ligne à travers le dispositif France Connect. Décryptage.
En quoi consiste la création de l’ « identité numérique » ?
À partir du 7 juin, La Poste choisit un de ses bureaux pour lancer la création de son « identité numérique ». Cette initiative permet effectivement d’améliorer l’accès à ce service. Cela est de plus accompagné d’un chargé de clientèle et vient compléter le parcours en ligne existant. Avoir une « identité numérique » permet également de faciliter les démarches en ligne et prévient toute forme d’usurpation d’identité.
Grâce à ce service, près de 900 services seront accessibles en ligne via France Connect.
Juste un identifiant suffira et un mot de passe par l’application mobile. Via cette dernière, on peut renouveler une pièce d’identité, régler ses impôts, consulter son compte retraite voire veiller sur ses remboursements d’Assurance Maladie. Bientôt, elle simplifiera également l’accès à d’autres services de La Poste.
Citons par exemple le retrait de colis, le retour de son courrier en ligne ou encore la réception d’une lettre électronique.
Y a-t-il d’autres offres proposées par le service ?
Ce nouveau service de La Poste permettrait également d’assurer la sécurité de nouveaux usages en ligne, à savoir la signature de contrats ou l’ouverture d’un compte bancaire. D’ailleurs, la directrice générale adjointe du groupe La Poste, chargée de la branche grand public et numérique, Nathalie Collin précise : « La Poste a toujours été au cœur des échanges entre les entreprises, les administrations et les Français.
Avec l’accélération de la digitalisation de la société, nous pensons qu’il y a aujourd’hui un réel besoin de confiance numérique auquel La Poste est capable de répondre.
Grâce à nos bureaux de poste et nos chargés de clientèle, nous voulons démocratiser l’usage de L’Identité Numérique, une innovation qui simplifie et sécurise les démarches en ligne ».
Comment créer son « identité numérique La Poste » en ligne ?
Il est tout à fait possible de créer son « identité numérique La Poste » en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site lidentitenumerique.laposte.fr. Pour vérifier l’identité, un facteur effectue une visite, soit à domicile, soit en bureau de poste voire par une procédure entièrement en ligne.
A chaque connexion, l’utilisateur reçoit d’abord, une demande de confirmation sur son application mobile. Ensuite, il sera invité à entrer son code secret pour valider la connexion.
D’après La Poste, l’« identité numérique La Poste » est la première identité électronique suivant le règlement européen eIDAS par l’agence nationale des systèmes d’information (Anssi).