Blog
CNP Assurance et La Poste se rapprochent - Horaires la poste

CNP Assurance et La Poste se rapprochent

19 avril 2023

La Banque Postale et CNP Assurances vont créer un nouveau pôle dédié à partir du 11 avril 2023 pour rassembler toutes leurs activités assurantielles et leurs entités juridiques. Ce pôle sera abrité sous l'entité CNP Assurances Holding, qui sera détenue à 100% par La Banque Postale. Cette initiative fait partie du projet de création d'un grand pôle financier public, qui a commencé en 2018 avec la fusion de La Poste et de la Caisse des dépôts d’une part, il y a eu des investissements effectués, tandis que de l'autre côté, La Banque Postale et CNP Assurances ont été impliquées. Suite à l'OPA simplifiée de La Banque Postale sur CNP Assurances, qui s'est conclue en juin 2022 avec une radiation de la cote, La Banque Postale est désormais l'unique actionnaire de CNP Assurances, détenant 100% de son capital.

La dernière phase du processus implique la fusion des activités d'assurance de La Banque Postale et de CNP Assurances, permettant ainsi de créer un modèle de bancassurance complet couvrant les biens et les personnes intégré, tant en France qu'à l'international. Après consultation des instances représentatives du personnel de toutes les sociétés concernées et l'approbation des autorités de régulation compétentes, La Banque Postale annonce qu'elle détiendra à 100% l'entité juridique nommée "CNP Assurances Holding", qui rassemble les activités d'assurance de La Banque Postale et de CNP Assurances.

 

Améliorer l'expérience client en proposant un accompagnement de qualité pour tous.

 

Depuis le 11 avril 2023, toutes les entités d'assurance du groupe, y compris CNP Assurances SA et les quatre filiales assurantielles de La Banque Postale, ont été réunies en une seule structure de holding appelée le nouveau groupe CNP Assurances. Cette nouvelle entité est dirigée par Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances, et Véronique Weill, présidente du conseil d'administration de CNP Assurances et présidente du conseil d'administration du nouveau groupe. Les deux restent également à leur poste chez CNP Assurances.
 
Le groupe est constitué des sociétés suivantes :

  • CNP Assurances SA, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 36 milliards d'euros en 2022, dont 19,2 milliards d'euros en France, et un bénéfice net part du groupe de 1,9 milliard d'euros selon la norme IFRS 4.
  • Les quatre filiales de La Banque Postale Assurances (La Banque Postale Assurances IARD, La Banque Postale Prévoyance, La Banque Postale Assurance Santé, La Banque Postale Conseil en Assurances) qui ont généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en France et qui représentent 4,5 millions de contrats en portefeuille à fin 2022.

 
L'objectif de cette fusion est de :

  • Déployer un modèle de bancassurance complet (assurance de biens et de personnes) en utilisant un vecteur assurantiel unique, CNP Assurances, au sein de La Banque Postale, et accélérer l'équipement de tous les segments de clientèle en produits d'assurance.
  • Élargir le modèle multipartenarial de CNP Assurances aux activités des filiales du pôle assurance de La Banque Postale, en particulier l'assurance dommages, pour que CNP Assurances devienne un modèle de bancassurance complet qui sert les intérêts des clients ainsi que de la société dans son ensemble, en couvrant les biens et les personnes."
Retour

Appeler
Service Client