Banque Postale : êtes vous concerné par le vol de 120 000 euros ?
10 février 2023
La majorité des victimes sont des personnes âgées ou ceux qui disposent de ressources conséquentes.
Bien que ce soit sur les banques en ligne qui portent souvent les inquiétudes en termes de sécurité, ce souci n’est pas à écarter des banques traditionnelles qui peuvent tout aussi bien être le terrain de vols, d’arnaques et d’usurpations d’identité. L’affaire de 123 000 euros qui vient d’être mise au grand jour au niveau de la Banque Postale en est un exemple. L’escroquerie a été dévoilée par une enquête effectuée entre Seine-et-Marne et l’Essonne. Elle porte sur des faits de 2019.
C’est par un intérimaire ayant un large accès aux comptes de certains clients que les fraudes ont pu être réalisées sans que cette filiale de La Poste ne s’en rende compte. Tout juste âgé d’une vingtaine d'années, son rôle dans l’histoire consistait au repérage des plus gros comptes à cibler et au recueil des informations concernant leurs titulaires.
Les complices étaient un autre homme et sa compagne qui se chargeaient quant à eux de la fabrication de fausses pièces d’identité qu’ils utilisaient pour ouvrir un nouveau compte à la banque et dans lequel ils transféraient les fonds ainsi détournés. Ce sont au moins 8 clients de la banque qui ont été victimes de ces opérations. Ils avaient entre 40 et 88 ans et sont tous domiciliés en Île-de-France et à Paris dans le Ve et le XIIIe arrondissement.
Une affaire préoccupante
Dans leur enquête qui a duré pendant des mois, la police a été assistée par la Banque. Néanmoins, la difficulté d’attraper les auteurs de l’escroquerie venait de la subtilité du stratagème qu’ils avaient mis au point. C’est en focalisant leurs attentions sur la répétition d’activités inhabituelles correspondant à la consultation du fichier client par l’intérimaire qui cherchait les cibles et récupérait les informations des clients qu’ils sont finalement parvenus à découvrir le fin mot de l’histoire.
Bien que les auteurs de la fraude ont tous fait l’objet d’interpellation le mercredi 25 janvier, le fait qu’ils aient bénéficié d’un relaxe en niant tout un bloc est source d’inquiétude chez bon nombre. On attend donc le jugement qui est prévu au mois de mai. La convocation du tribunal aura pour motif l’accusation d’escroquerie en bande organisée.
Ce sont actuellement plus de 11 millions de clients dont la Banque Postale dispose, ce qui l’intègre parmi les plus grosses banques de détail en France. L’information des victimes de l’escroquerie habitant en île-de-France a eu lieu depuis plusieurs mois déjà. La question des remboursements n’a pas été mentionnée par le quotidien qui a partagé la nouvelle.
Retour