4 individus détournaient les colis pour les revendre.
20 octobre 2021
A Montereau-sur-le-Jard (77), quatre individus ont détourné des colis sur le site physique de Colissimo pour les revendre ailleurs. Le coût de ce tort est estimé à 100.000 euros. Détails.
Comment les malfaiteurs ont-ils procédé ?
Selon le Parisien, les colis détournés contiendraient des appareils électroniques, à savoir les ordinateurs, téléviseurs, consoles de jeu, etc… Le but des malfaiteurs serait effectivement de vendre ces derniers à leurs connaissances. Après étude de l'affaire, le prix du préjudice serait 100.000 euros.
Il s’agit effectivement de quatre hommes dont deux œuvrent sur le site ultramoderne de La Poste. Pour récupérer les produits, ils modifiaient leurs codes-barres et leur adresse. Quant aux deux autres, ils s’occupaient du déchargement des camions contenant les colis une fois arrivés sur le site.
La Poste : une entreprise bienveillante !
Bienveillante qu’elle est, La Poste prend conscience du détournement de ces colis. Dernièrement, les clients se sont effectivement plaints de ne pas avoir reçu leurs paquets. D’où une hausse de réclamations. Pour régler le problème, on a ainsi ouvert une enquête au sein de l’entreprise même avant de présenter les résultats à la police.
Arrivés au lieu de destination des commandes, les agents de police y ont aperçu plus de quarante produits. Pendant les perquisitions effectuées aux demeures des malfaiteurs, ils ont également découvert en espèces, un montant de plus de 8000 euros et près de 15.000 euros sur les comptes des personnes impliquées dans l'affaire.
Les prétendus coupables ont alors été convoqués le 4 octobre. Après leur déférence auprès d’un juge ce vendredi, ils ont été mis sous contrôle judiciaire. Leur jugement sera prévu le 24 janvier 2022 au tribunal de Fontainebleau.
Retour