« Prêt avance rénovation » : La Banque Postale et le Crédit Mutuel font un premier pas.
14 septembre 2021
Décrétée le 24 août, la loi climat fait part d’une nouvelle version du « prêt avance mutation » pour aider financièrement les foyers démunis dans la rénovation énergétique de leurs maisons. Ainsi, la Banque Postale et le Crédit mutuel collaborent depuis le 1er septembre dans le lancement du projet et à la sensibilisation de leurs clients.
Quels sont les avantages tirés du nouveau prêt « avance rénovation » ?
Le « prêt avance rénovation » est un financement hypothécaire permettant à un foyer de rembourser le reste à charge in fine pendant la vente de maison ou d’une succession.
Etant reconnaissants envers les deux banques, les ministères de la Transition écologique et de l’Economie précisent d’ailleurs : « Les intérêts peuvent quant à eux être remboursés au fil de l’eau ou in fine ».
Qui peuvent bénéficier du « prêt avance rénovation » ?
Toujours selon les ministères, le prêt s’adresse aux modestes ou anciens ménages, pouvant « éprouver des difficultés à accéder à des crédits bancaires classiques, y compris bonifiés, tels que l’éco-prêt à taux zéro, pour financer le « reste à charge » des travaux de rénovation ».
Ce prêt est recommandé dans l’ordre de mission d’Olivier Sichel pour renforcer les rénovations des logements passoires thermiques. Selon le Crédit Mutuel, « Le prêt avance rénovation permettra d’accompagner les propriétaires de logements à investir dans la rénovation énergétique de leur bien classé F ou G et d’accélérer les travaux de modernisation et d’isolation ».
Quand est prévu le « prêt avance rénovation » ?
Le prêt « avance rénovation » serait accessible à partir de 2022. Mais toutes les modalités rentrant dans le cadre de ce nouveau prêt seront établies vers fin 2021 via un décret en Conseil d’Etat et un arrêté permettant l’exécution de la loi climat.
Pour cela, le ministre de l’économie en France souhaite vivement que « d’autres grands réseaux bancaires suivront rapidement cet exemple. Au moment où les Français se lancent de plus en plus dans la rénovation énergétique de leur logement, il est important que le secteur bancaire se mobilise pour soutenir cette dynamique ».
Retour